éducateur sportif itinérant EN MILIEU RURAL pour les + de 60 ANS

Capture d’écran 2022-09-29 145334.jpg

C'est reparti !

Pour sa 3ème édition, le dispositif "Educateur Sportif Itinérant en milieu rural pour les + de 60 ans" se déroule sur la commune de Vayrac

La reprise des séances d'activités physiques et sportives est prévue le vendredi 7 octobre. 

Les séances sont organisées 1 fois par semaine

au foyer rural de Vayrac

  • Le vendredi de 10h à 11h

Les 25 séances sont au prix de 50 euros

Renseignements et inscriptions auprès de Christophe

Téléphone : 06 86 98 74 47

Télécharger l'affiche --> 

Origine du projet de l'"Educateur Sportif Itinérant pour les + de 60 ans"

Le CDOS du Lot avait été retenu par la CFPPA 2019 (Conférences des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie pour les +60 ans) pour son projet d'"Educateur Sportif Itinérant"
Ce projet est à destination des personnes de +60 ans vivant à leur domicile.

 

Cette expérimentation cible avant tout les territoires ruraux, dépourvus d'offres en activité physique adaptée à cette partie de la population.

L'objectif est d'identifier les besoins et l'offre existante sur ces territoires ruraux considérés comme des "zones blanches en activité physique et sportive". Ce projet est l'occasion d'étudier les freins à la mise en place d'une offre sportive et de réfléchir à des solutions pour enfin proposer aux habitants de ces communes des activités  et ainsi de pérenniser leur pratique sportive dans le temps et dans des structures près de chez eux. C'est également l'occasion de les informer sur la géographie sportive de leur territoire et de les inciter à rejoindre une structure sportive à proximité de chez eux.

Le sport constitue indéniablement un vecteur de santé capable de prévenir la perte d'autonomie mais c'est également un moteur de lien social, déterminant sur ces communes rurales. 

 

Cette première édition s'est déroulée sur la commune de Thédirac et la deuxième édition sur la commune de Saint-Cirq-Souillaguet.

 

Logo CDOS Lot.jpg