
LE CDOS S'ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES PHYSIQUES ET VERBALES EN MILIEU SPORTIF
INTRODUCTION
La violence est partie intégrante aujourd'hui malheureusement de notre paysage quotidien. Elle est au grand jour tout aussi bien sur les théâtres de guerre que dans la rue, à l'école, à la maison, sur les écrans de télévision, de cinéma, de téléphone, de console de jeu, … et de plus en plus dans le milieu du sport, enfreignant dans ce dernier cas toutes les lois et toutes les règles du sport si chères à Pierre de Coubertin et aux valeurs de l'Olympisme. Comment ne pas s'émouvoir des quelques 125 morts lors d'une rencontre sportive au Pakistan, plus proche de nous, des incidents qui ont émaillé une rencontre européenne au stade de France le 28 mai 2022, ce ne sont plus des faits isolés mais le juste reflet d'une violence qui nous échappe et que nous contrôlons bien difficilement.
La violence de manière générale n'est par ailleurs plus cantonnée aux grandes villes et à leurs banlieues, elle se délocalise et atteint de plus en plus les territoires ruraux.
Le département du Lot comme tout département a son lot de violences, et son milieu sportif est le théâtre des mêmes faits divers qui émaillent le sport au niveau national.
LES ACTIONS PROPOSEES PAR LE CDOS DU LOT
Le CDOS comme il a déjà entrepris de le faire avec les violences sexuelles a donc décidé de s'attaquer collectivement au fléau des violences physiques et verbales.
Son objectif n'est pas de suppléer vos actions dans le domaine mais bien plutôt de vous soutenir dans ces actions par le biais de solutions, méthodes ou outils qui pourraient être développés en commun, à des fins de bonnes pratiques et avec l'ambition de contenir le plus possible ces violences à un bas niveau relatif. « Prévenir, éduquer, responsabiliser et encourager la vertu » pourraient sous-tendre l'action que nous souhaitons mettre en œuvre et en place à partir de la saison 2023 – 2024. .
D'ici là nous pourrions envisager :
– dresser un état des lieux de la violence physique et verbale dans le milieu du sport lotois, nécessaire de notre point de vue pour bien adapter et bien cibler l'action future ;
– travailler tous ensemble à définir les solutions, méthodes ou outils que vous seriez chargés d'appliquer sur le terrain.
« Dresser un état des lieux » reposerait sur trois modes d'action :
– sur une enquête à laquelle vous êtes invités à répondre à partir du lien suivant : https://forms.gle/jDU2BE7uJy9buRLD8
– sur un audit ensuite d'un certain nombre de rencontres sportives se déroulant au premier quadrimestre 2024. Cet audit serait conduit de manière neutre par des élus du CDOS 46.
– sur le recueil de témoignages d'arbitres. Ce recueil de témoignages interviendrait dans la même période que les audits de rencontre. « Travailler ensemble aux solutions, méthodes et outils applicables sur le terrain » nécessiterait ensuite de créer un groupe de travail avec des représentants des CODEPs volontaires. Ce GT se réunirait le nombre de fois nécessaires entre mai et juillet 2023 pour réaliser le travail demandé.
