top of page

Assemblée Générale 2024

Le CDOS organisait ce jeudi 7 mars son assemblée générale ordinaire 2024, avec des invités spéciaux.


CDOS du Lot

11 mars 2024

Le CDOS organisait ce jeudi 7 mars son assemblée générale ordinaire 2024, avec des invités spéciaux.

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Lot a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 7 mars dernier à Labastide Murat.

Le Président Pierre DELPEYROUX a accueilli les représentants des comités départementaux des disciplines sportives du lot et des clubs isolés.

Il rappela que le CDOS est le représentant dans le Lot de 750 clubs et 43000 licenciés.

 

L'Assemblée Générale a été l'occasion pour le CDOS de présenter et de faire valider ses différents rapports d'activité pour l'année 2023. Ces rapports ont offert un aperçu complet des actions menées par l'organisation au cours de l'année écoulée. De la promotion de la pratique sportive à la mise en place d'événements et de formations, le CDOS a démontré son dynamisme et son engagement en faveur du sport dans le Lot.

 

Parmi les faits saillants de l'année 2023 figuraient les nombreuses initiatives visant à encourager la pratique sportive pour tous, à tous les niveaux. Des programmes de sensibilisation dans les écoles aux événements sportifs ouverts à tous les âges, le CDOS a travaillé sans relâche pour promouvoir les bienfaits de l'activité physique et du sport pour la santé et le bien-être.


Pierre PELAPRAT,  président de la Commission « Sport, Education et Citoyenneté » fit le récapitulatif des actions pour la promotion des valeurs olympiques et celles concernant la lutte contre les violences dans le sport.


Laura RUIZ, coordinatrice de la MSS présenta les actions de prévention de la Maison Sport Santé Associative auprès d’un public large.


Jean-Michel Inesta, secrétaire général du CDOS fit part de sa satisfaction de voir le rôle de la MSS pilotée par le CDOS et l’Ufolep reconnu par l’état avec sa labélisation en 2023 pour 5 ans. Il rappelle que le projet Maison des Sports départementale n’avance pas .


Marielle Bex pour la commission politiques publiques fit le bilan du dispositif  unique lotois l’aide à la pratique sportive : 1880 personnes dont 54 % de femmes ont bénéficié de coupons pour un total de 96 250 €.


Didier Chaubet, trésorier du Cdos précisa la collecte et les modes de répartition des coupons,  système à affiner car elles favorise les grosses communauté de communes et ne permet pas de servir tout le monde.


Xavier THURIES, directeur de la SJDES mit en avant l’intérêt du dispositif initié par l’état puis géré par le CDOS.


Claudine VERMANDE et Joao DUARTE présentèrent les formations proposées par le CDOS pour la commission professionnalisation.


Pierre DELPEYROUX remercie tous les partenaires et les bénévoles qui ont participé à ces actions. De plus, à quelques mois du retour après 100 ans des JO en France le CDOS 46 réunissait autour des mascottes de Paris 2024 3 personnalités , Richard MAILHE, président du Comité Régional Olympique et Sportif d’Occitanie, Christophe PROENCA vice-président du Département du Lot ainsi que Claire RAULIN, préfète du Lot.


Richard MAILHE a présenté le CROS Occitanie et ses relations avec les ligues et les collectivités régionales.


Christophe PROENCA s’est félicité des relations entre le CDOS et le Conseil départemental en particulier pour l’action aide à la pratique sportive ,il travaille toujours sur le projet Maison des sports départementale.


Mme la Préfète Claire RAULIN félicita le Comité pour la variété et le nombre de ses actions dans le Lot, elle est très fière du partenariat qualitatif entre le comité et les services de l’état, en particulier le SDJES. Elle a pu constater le dynamisme associatif du département et les nombreux évènements organisés ,elle souhaite que les manifestations sportives se continuent pendant l’été jusqu’aux Jeux Paralympiques.


En conclusion, l'Assemblée Générale du CDOS du Lot a une fois de plus démontré l'importance du sport dans la vie des habitants du département. Grâce à l'engagement et à la passion de ses membres, le CDOS continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion de la pratique sportive et dans le développement du sport dans le Lot.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page