top of page
  • cdoslot

Festival du Film "En Route vers les J.O 2024" - A Mort l'Arbitre

Vendredi 24 Novembre, s’est déroulé le 2e acte du Festival du film "En marche vers les JO 2024".
Footballeurs de Figeac entourant Karim Toureche

Le film "À mort l’arbitre" du réalisateur Jean-Pierre Mocky a été projeté en matinée devant quelques 70 jeunes des classes sportives du Lycée Jeanne d’Arc de Figeac et du Lycée Léo Ferré de Gourdon et en soirée devant une trentaine de spectateurs (dont 15 jeunes des centres sociaux de Cahors).


Ce film a permis d’aborder la thématique de l’arbitrage et des violences dans le football et le sport en général. Au cours du débat animé par Michel Darnaud, avaient pris place Karim Tourèche arbitre de football évoluant au plus haut niveau régional et fort d’une expérience de 26 ans, Bernard Bats secrétaire de la commission régionale d’arbitrage de la Ligue de football et Solène Barbance joueuse de football de haut niveau, évoluant en N2 à Rodez et ayant évolué au PSG ainsi qu’en équipe nationale jeunes et en équipes de France universitaire et militaire. Devant les observations pertinentes du jeune public présent, les intervenants ont pu témoigner des difficultés de l’arbitrage, de la nécessité d’un arbitrage juste car c’est souvent de là que partent les violences verbales et que se déchaînent les foules. Ils ont souligné l’absolue nécessité de connaître les règles (ignorées pour beaucoup) et pour l’arbitre d’expliquer ses décisions.


Cela passe par la formation à l’arbitrage des arbitres eux-mêmes, et des entraîneurs ; et de mettre les moyens techniques d’aide à la décision dès le plus bas niveau. Michel Darnaud a posé la bonne question : "L’arbitre est-il là pour appliquer la loi ou pour l’interpréter ?".


L'après-midi, les élèves de la section football de Figeac ont participé à un entraînement focalisé sur les règles de l'arbitrage, avec un quizz, des mises en situation, et la compréhension des vrais règles du football.


Ce deuxième acte du Festival du Film fut un succès, merci à tous !

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page