top of page

Festival du Film "En Route vers les J.O 2024" - Chariots de Feu

Le troisième acte du Festival du Film accueillait des sportifs de haut-niveau en passe de se qualifier pour Paris 2024 !

Le Festival "En route vers les J.O. 2024 "arrive à mi-parcours. Après "À mort l’arbitre" projeté le 24 novembre 2023, c’est au tour cette fois du film "Les chariots de feu" d’être à l’affiche le vendredi 9 février au cinéma "Le Grand Palais" à Cahors. Le Festival est organisé par le Grand Cahors représenté par Noëlle Boyer, le CDOS représenté par Pierre Pelaprat, le Grand Palais par Dorine Guillard ; pour ce film, étaient présents le Délégué Militaire Départemental le Lieutenant-Colonel Josselin de Metz, Calvin et Quincy Aye et le philosophe Michel Darnaud.


Le film "Les chariots de feu" sorti en 1981, oscarisé quatre fois, raconte l’histoire de deux sprinters de l’entre deux guerres qui gagnent aux J.O. de 1924, l’un est juif, l’autre est catholique, leurs destins s’entrecroisent et se mêlent de manière sublime.


Le débat d'après-film était l'occasion d'aborder des sujets tels que le dépassement de soi et l’amitié, de philosopher sur le thème "sport et religion" et principalement d’accueillir à Cahors deux sportifs militaires de haut niveau, deux frères, Quincy et Calvin Aye, volleyeurs de métier et champions plus précisément de Beach-Volley qui essayent de se qualifier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


Au travers de la participation de ces deux athlètes c'était l’Armée des Champions qui était mise à l’honneur, une armée forte de quelques 200 athlètes qui a rapporté à la France depuis sa création 117 médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques ; c'était également l’occasion de montrer que valeurs militaires et valeurs du sport se rejoignent pour le succès de la France et de ses couleurs.


Merci à tous pour la participation !

4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page