top of page
  • cdoslot

Festival du Film "En Route vers les J.O 2024" - Invictus

Le projet initié par le Grand Cahors et le CDOS 46 a débuté le 13 octobre avec la projection du film "Invictus".

Philippe BENETTON signant des autographes aux enfants.

Le premier acte du Festival du Film Olympique s’est déroulé le vendredi 13 Octobre 2023 avec une journée axée sur le rugby, une première projection du film Invictus en matinée avec la participation de l’ancien international français Philippe BENETTON, une activité rugby au Stade Lucien Desprats de Cahors l’après-midi, et pour finir une  seconde diffusion d’Invictus en début de soirée.


La diffusion matinale a accueilli 89 élèves, un delta incombant à la non-venue de la classe photos du Lycée Saint-Etienne. Ces 89 élèves ont pu profiter du film avec un grand confort puisque le Cinéma Le Grand Palais nous avait mit à disposition leur plus grande salle.


Suite à cette diffusion qui a connu un grand succès chez les enfants, Pierre PELAPRAT invite à monter sur scène Philippe BENETTON, celui-ci recevant une immense ovation de la part des enfants. S’en suit une séance de questions / réponses d’une heure, suivie d’une courte séances d’autographes.


L’après-midi, les écoles de Labastide-Marnhac et de Lalbenque ont pu bénéficier d’une activité rugby organisée par Mathieu ROLLIN (Ligue Occitanie de Rugby). Les enfants ont pratiqué sous les yeux attentifs de Philippe BENETTON, et ont eu droit à un goûter préparé par le club de rugby de Cahors XV.


Pour la projection en début de soirée, 29 spectateurs étaient présents, dont 7 jeunes du centre social de Terre Rouge. Cette projection s’est suivie d’un débat animé par Michel DARNAUD.


Pour conclure, ce 1er acte du Festival du Film Olympique a été une franche réussite, notamment avec le nombre de jeunes présents sur la projection du matin, par la gentillesse et la bienveillance de Philippe BENETTON lors des échanges avec les enfants et par l’activité organisée d’une main de maître par Mathieu ROLLIN. L’objectif de réunir le plus d’enfants et d'adolescents possible a été atteint, ainsi que celui de promouvoir les valeurs de l’olympisme à travers non seulement les projections de film mais aussi les échanges que les enfants ont pu avoir avec un ancien sportif de très haut niveau.


Merci à toutes les parties prenantes de cette journée, nous nous tournons désormais vers le 2ème acte axé sur le football et l’arbitrage, avec la projection du film « A mort l’arbitre ».


Merci à tous pour cette journée.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page